Description de chaque Palmier

 

 

 

Washigtonia filifera x. robusta :

         Comme indiqué dans les fiches explicatives du washigtonia filifera et robusta, la description de ce palmier s’avère très dure étant donné que ce palmier possède à des pourcentages différents les caractéristiques des deux espèces.

    Culture : La culture est très facile et la croissance extrêmement rapide si les apports d’eau et d’engrais sont réguliers pendant l’été. La germination se fait en 1 mois maximum pour des graines fraîches. Notons que sur un même semi on obtient des plantes de morphologies différentes.

    Résistance : Résistance variable comprise entre -11°c et -14°c selon les individus, mon washigtonia filifera.x.robusta à passé -10°c en 2003/2004 avec 80% de dégâts foliaires.

     washigtonia filifera.x robusta dans mon jardin avec une croissance ultra rapide, à droite été 2003 et à Gauche été 2005

                                          washigtonia filifera.x robusta dans mon jardin été 2005

 

 

Washigtonia robusta :

                Le washigtonia robusta est très proche de son cousin filifera, cependant on remarque des différences significatives qui permettent de distinguer les deux palmiers : la taille du stipe  plus fin et plus haut de 60/70 cm pour 25 m de haut,  la couronne est moins fournit et la couleur des feuilles est vertes luisantes avec bien moins de fil, la base du pétiole et les marges sont rouges bordeaux, la résistance au froid moins importante, enfin la croissance est plus rapide. Nous noterons que les nombreux hybrides qui allient les caractéristiques des deux espèces rend souvent très difficile la différenciation des washigtonia, le seul moyen d’avoir des espèces pures est de se procurer des palmiers chez les horticulteurs spécialisés.

    Culture : La culture est très facile, même si c’est une plante de terrain sec elle accepte des apports d’eau réguliers et d’engrais pendant l’été, ce qui augmente significativement sa croissance déjà rapide. La germination se fait en 1 mois maximum pour des graines fraîches.

    Résistance : Moins résistant que le filifera, il résiste à des gels de -10°c /-11°c et les feuilles sont détruites à -7°c.

   

                                 washigtonia robusta  plantés dans un complexe hôtelier à Mandelieu (06), 2004

    washigtonia robusta à gauche et filifera à droite aux USA                  paysage classique de la côte ouest des USA.

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.