Description de chaque Palmier

 

 

Washigtonia filifera :

          Le Washigtonia filifera est un palmier solitaire au stipe fort jusqu’à 1 m de diamètre pour 15/18 m de haut, gris et marqué de fissures longitudinales. Les feuilles très grandes, vertes pâles sont composées de nombreux segments portant de longs filaments caractéristiques de l’espèce. Le pétiole fortement armé se fend à la base en deux à mesure de la croissance du palmier pour donner s' il n’est pas nettoyé un aspect tressé sur le stipe. Très proche du washigtonia robusta on trouve dans le commerce de nombreux hybrides alliant les caractéristiques des deux espèces à tel point qu’il est très dur de se procurer et de différencier les vrais filifera des autres pourtant plus intéressants pour leurs résistances aux froids. Les points sur lesquels la différenciation avec washigtonia robusta peut se faire sont :

 Chez robusta , la taille du stipe  plus fin et plus haut,  la couleur des feuilles, moins découpées que filifera, est vertes luisantes avec aussi moins de fils, la base du pétiole est rouge bordeaux, la résistance au froid moins importante et enfin une croissance plus rapide.

    Culture : La culture est très facile, même si c’est une plante de terrain sec elle accepte des apports d’eau régulier et d’engrais pendant l’été ce qui augmente significativement sa croissance. La germination se fait en 1 mois maximum pour des graines fraîches.

     Résistance : Bonne résistance au froid même si les feuilles commencent à s’abîmer à -8°c, la plante elle peut survivre à des gels de -12°c et même -14°c avec protection. Mon washigtonia filifera« palm spring » en 2003/2004 par -10°c a eu 50% de feuilles grillées.

washigtonia filifera plantés dans un complexe hôtelier à Mandelieu (06), 2004

washigtonia filifera pur au USA

                         Sujets splendides en Groupe et seul au jardin Olbius Riquier Hyères les palmiers (83).2002

      washigtonia filifera dans une rue de Hyères et encore en Groupe au jardin Olbius Riquier Hyères les palmiers (83).2005

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.