Description de chaque Palmier

 

 

 

Trachycarpus fortunei. X.takil :

          Sûrement un des plus beau du genre qui fera peut-être changer d’avis les plus septiques qui voyaient encore le trachycarpus inesthétique proposé dans les supermarchés et certaines jardineries, en effet ce magnifique hybride allie un gros diamètre de stipe, une couronne de feuilles vertes, régulières et arondie mais aussi des feuilles parfaites rigides qui ne s’abîment pas avec l’age ou les intempéries et reste donc vertes et entières jusqu ‘au bas du stipe sans se dessécher.  

    L’origine de mes trachycarpus fortunei.x.takil dont les parents sont dans le Tarn et Garonne,  n’est pas encore certaine mais il semble que le trachycarpus takil est été introduit avant le trachycarpus fortunei, plantés dans les jardins de riches propriétaires aux début du 20ième  siècles on retrouve encore quelques uns de ces palmiers notamment devant des demeures de Moissac (82). Par la suite takil et fortunei  étant plantées dans un même périmètre, l’hybridation s’est faite naturellement.

Culture : Celle-ci ne pose aucun problème, bien au contraire sa vitesse de croissance est surprenante, si toutefois les conditions d’arrosage et d’apport d’engrais sont bonnes, vous le constaterez en comparant les photos faites sur un même sujet en 2001 et en  2005. Ce trachycarpus fortunei. X.takil prend plus de 50cm de stipe par an.

Résistance :  Incontestablement un trachycarpus des plus résistant du genre, si ce n’est pas le plus résistant, donné pour résisté à -18°c dans les ouvrages, on a vu dans le Tarn et Garonne plusieurs sujets passer les hivers de 1956 et 1985 avec -20°c et -22°c.

 

Présentation de mes trachycarpus fortunei. x.takil.

un de mes trachycarpus chez moi, on constate que les feuilles sont vertes et intacte jusque en bas .2005

  à gauche trachycarpus hermaphrodite on voit les graines en haut et juste au dessous les veilles spathes mâles. 2004

 

Détail sur le revers des feuilles

 

    trachy. chez moi, on constate que certains sujets on le revers des feuilles très glauque voir blanc. 2005

Page suivante

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.