Description de chaque Palmier

 

 

Trithrinax  campestris :

            Le tritrinax campestris est un palmier cespiteux facilement reconnaissable avec son stipe, de 5/6m pour 25/30cm de diamètre, garnie de nombreuses aiguilles qui se recourbent le long du tronc avec l’age. Palmier très dangereux du fait de ses épines la couleur des feuilles palmées est gris bleu, elles produisent un son « métallique » au touché, elles sont aussi dangereuses avec le bout des segments très piquant. Ce palmier est proposé en bac avec plusieurs stipes dans les jardineries, exporté d’Argentine il fait parti des palmier  à l’origine de l’introduction du Papillon Paysandisia archon en Europe.

    Culture : Palmier de croissance extrêmement lente qui produit pour de jeunes plants 2/3 feuilles par an.  

    Résistance : Très bonne résistance donnée pour -10°c /-12°c. Des sujet exportés de plusieurs stipes en bac dans le Tarn et Garonne ont subit, en 2001/2002 ,-14°c/-15°c avec 1 mois de gel humide certaines plantes sont mortes mais d'autres ont résistées avec des dégât important voir des stipes gelés. Les même plantes actuellement poussent normalement.

                            trithrinax campestris en Argentine à l'état naturel                          ici importé et proposé en jardinerie  

trithrinax campestris en Argentine à l'état naturel

                   trithrinax campestris à Hendaye                                                                      détail des aiguilles

  Exemplaire presque unique et très vieux, il n 'a pas été importé et provient d'un semi à La Villa Ormond San Rémo, It; 2005

 

Trithrinax schizophylla :

       Le trithrinax schizophylla est un palmier cespiteux originaire d’Argentine et du Paraguay dont les stipes peuvent atteindre 2 à 5 m. Si comme pour le campestris les fibres se transforment en aiguilles et se recourbent le long du stipe, les feuilles elles d’un gris vert caractéristiques sont facilement identifiables avec des segments piquants découpés jusqu’à leurs bases.

    Culture : Même si il est très rare en culture voir pratiquement absent à l’état adulte en France il semble se comporter comme le trithrinax campestris avec une croissance lente.

    Résistance : Peu d’information sur la résistance vu le nombre de plantes connues en climat tempéré, il semble toutefois avoir la même résistance que son cousin soit -10°c/ -14°c.

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.