Description de chaque Palmier

 

 

Trachycarpus princeps :

     Une des plus extraordinaire découverte faite récemment par Martin Gibbons et Tobias Spanner vous pourrez d’ailleurs lire le récit de cette aventure dans le Principes d’Avril 1995 vol.39 n°2 revue de l’International palm society (IPS).  Le trachycarpus princeps est un palmier magnifique avec un grand avenir en zone tempérée, en effet même si son port est semblable au genre on ne peut resté indifférent à la particularité de ses feuilles aux revers très glauques voir blanc à tel point que l’on peut croire qu’elles ont étés peintes à la bombe, les pétioles récemment sortis sont  vert bleu glauque. Les segments sont découpés sur la moitié de la feuille (l’aspect de celle-ci ressemble un peu au martianus) ces mêmes segments ont l’air assez rigides et peu bifides. Ces renseignements sont en partie tirés du Principes vu précédemment et d’observation que j’ai faite sur le peu de photos disponibles. 

  Culture : peu ou pas d’élément sur sa culture, mon trachycarpus princeps de 2 ans ne pose pas de problème et se développer comme les autres trachycarpus nous noterons que la couleur typique du revers de ses feuilles n’apparaît, semble t’il  que vers l’age de 5 ans.

 Résistance : Aucune donnée vu la rareté et la récente découverte de ce palmier, si nous regardons sa provenance et l’appartenance au genre trachycarpus on peut espérer qu’il supporte les -10°c/-15°c, sans que, à ce jour personnes ne puisse le confirmer.

photo Gibbons et Spanner

photos Gibbons et Spanner

photo Gibbons et Spanner

 

 

Trachycarpus sp."Naga Hills" syn. Manipur:

        Une découverte encore récente provenant de l'endroit le plus reculé d'Inde, des états du Nord-Est de Nagaland et de Manipur où il pousse à environ 2000 m d'altitude. Ce palmier partage en apparence certaines caractéristiques du trachycarpus princeps de Chine avec la partie inférieure de la feuille blanche mais aussi avec un port qui rappelle le trachycarpus oreophilus de Thaïlande. Les graines proposées actuellement on permis son introduction en France et de nombreux amateurs, dont je fais partis, le teste actuellement. Si les graines sont semblables aux graines réniformes des trachycarpus les plantules elles sont très différentes avec des feuilles très étroites caractéristiques.

    Culture : aucune information sur la culture, on peut simplement dire que les plantules poussent normalement et que les excès d’arrosages lui sont néfastes.

 Résistance : là encore très peu de données, son origine montagneuse nous laisse espérer une très bonne résistance aux alentours des -15°c, qui reste à confirmer.

        photo Gibbons et Spanner                                                  photo Gibbons et Spanner

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.