Description de chaque Palmier

 

 

 

 

Trachycarpus fortunei :

             Pour ce palmier devenu « banal » au yeux de tous, vous constaterez que j’ai fait un gros dossier avec beaucoup d’écrit et de photos, alors pourquoi autant de lignes ? Peut-être pour  un peu « redorer le blason »  d’une plante qui fut le départ de la passion que je voue aux palmiers mais aussi sûrement car c’est un palmier étonnant et magnifique.

     Présent pratiquement dans toute la France et même dans une grande partie de L’Europe, on le trouve de plus en plus fréquemment en région parisienne et Lilloise. Le Palmier des zones tempérées par excellence par sa facilité de culture, sa résistance et sa rapidité de pousse, planté par de nombreux particuliers on le trouve dans toutes les jardineries au point qu’il soit devenu commun et passe presque inaperçus dans le paysage. Les régions de l’ouest de la France et notamment le Sud Ouest sont les endroits où il se développe le mieux est où on trouve les plus beaux sujets car le climat y est humide et chaud l’été comme dans son pays d’origine, La Chine.

   Je constate que même que certain amateur de plantes et de palmiers ne si intéressent pas assez et pourtant je dirais qu’il y a trachycarpus fortunei et trachycarpus fortunei.  En effet beaucoup de trachycarpus du commerce provienne de grandes pépinières d’Italie et d’Espagne, les sujets peu esthétique ont des couronnes de feuilles très pauvres un stipe très fin et enfin des feuilles tendre et très bifides abîmés et déchirés résultant de la combinaison de l’age et du temps. A l’inverse si vous allez dans des pépinières spécialisés dans le palmier vous trouverez de très beaux sujets avec une couronne fournie de feuilles coriace et un stipes plus forts (pour exemple voir Pépinière Cazeneuve plus bas).

Description : palmier simple au stipe recouvert d’une épaisse couche de fibre, pouvant atteindre 12 à 16m pour 15 à 25cm de diamètre. Les feuilles sont vertes, persistantes, flabelliformes aux segments découpés et  aux extrémités bifides légèrement retombantes avec l 'age.  

 Variante : Il existe plusieurs formes et variantes de trachycarpus fortunei :

      -   le trachycarpus wagnerianus décrit dans d’autres pages

      -   le trachycarpus fortunei "variegata", palmier extrêmement rare a la

           feuille verte panaché de blanc.

-        le trachycarpus fortunei "variegata striata" , très rare la feuille verte est parcourue de stries   longitudinales jaunes. La virose qui colore ses palmes nanifie également le palmier, mon trachy. de 15 ans n' a qu' 1 mètre de stipe.

-         le trachycarpus fortunei « rotundifolia », la feuille est rotundifolia.

-         Le trachycarpus fortunei cespiteux, encore un cas extrêmement rare car toujours simple il arrive que certains sujets soient cespiteux.

 Toutes ces formes sont illustrées plus bas par des photos.

   Enfin je terminerais par les trachycarpus de la pépinière Cazeneuve , les sujets présentés sont issus d’une sélection faite par Jacky Cazeneuve depuis des dizaines d’années, par la pollinisation manuelle il a obtenu des trachycarpus aux stipes très gros avec une couronne très fournie de feuilles rigides sûrement hybridé avec un peu de trachycarpus takil.

Culture : Aucun problème de culture même s'il aime l’eau et les apports d’engrais il est capable de s’en passer, mais sa croissance sera alors bien moins importante et son allure moins luxuriante.

Résistance : un champion de la résistance, donné pour résister à -16°c /- 18°c dans les ouvrages botaniques , il s’est montré bien plus résistant notamment l’hiver 1956 et 1985 ou certains sujets on bravé -20°c et -21°c dans le Tarn et Garonne sans mourir.

 

ici des magnifiques sujets ayant passé l'hiver 1985 à -20°c /-21°c dans le Tarn et Garonne

    très beau sujet aux feuilles extrêmement rigides et coriaces même au bas du stipe chez Mr et Mme DAMO Barry d’Islemade (82)

trachycarpus fortunei dans un parc d'attraction à Marne la Vallée(77), région Parisienne.

trachycarpus fortunei sous la neige à la CRS n°5 de Massy (91), région Parisienne ,2004

 

 

Le trachycarpus fortunei "variegata srtiata"

         Sur la photo ci-dessus à droite Chez Jachy Cazeneuve on voie 2 trachy. coté à cote au premier plan qui on le même age (15 ans) mais le  plus petit à droite est un variegata striata, la virose qui colore ses feuilles ralentie considérablement sa croissance de telle sorte qu’ il se nanifie

 

         trachycarpus fortunei variegata striata chez moi, 2005

Trachycarpus fortunei variegata "striata" dans mon jardin, 2005

 

Trachycarpus fortunei suite 1

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.