Description de chaque Palmier

 

 

Sabal mexicana :

         Palmier solitaire robuste de 15m pour  35 cm de diamètre, les feuilles très grandes de couleur verte pâle brillante  parfois verte bleutée sont très filifères et très costapalmées. La germination est très rapide en moins d’un mois, c’est un des sabal qui pousse le plus vite, sa résistance est donnée à -10°c / -12°c.

 

 

Sabal minor :

       Encore un champion de la résistance au froid, ce petit palmier qui ne dépasse pas 3 m est composé de 4 à 8 feuilles vertes foncés  non costapalmées ou très faiblement.  Les graines petites, rondes et noires germent en 2 mois si elles sont fraîches. De croissance très lente (sûrement la plus lente des sabal) ce n’est  qu’en le plantant en pleine terre que celle-ci s’accélérera et bien sur comme tous les sabal faire des apports  d’eau et d’engrais. Résistance – 20°c et même  -28°c selon des amateurs aux USA.

              sabal minor au jardin Olbius Riquier (83)                                                                           détail fleur chez moi

              détail fruit chez moi                                                        sabal minor dans mon jardin ,2005

 

 

Sabal minor « louisiana » :

        Ce sabal serait une variante du sabal minor, surmonté d’un petit stipe et de carrure plus imposante, il possède de grandes feuilles en éventail légèrement constapalmées. Même si nous avons peu d’infos sur ce palmier je peux dire que la germination ne pose pas de problèmes en 2 mois avec des graines fraîches, la culture est identique aux autres sabal avec là encore une croissance lente. La résistance serait très bonne aux alentours des -15°c voir -20°c selon des sources américaines qui le donnent presque aussi résistant que sabal minor !!, là encore je n’ai que très peu d’ infos vu la rareté de ce palmier en France.

 

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.