Description de chaque Palmier

 

 

 

Phoenix canariensis :

        Le genre et l’espèce la plus représentative des palmiers en climats tempérés doux, en effet on le rencontre sur toute la côte Méditerranéenne en grande quantité mais aussi dans toutes les régions aux hivers cléments. Ce phoenix au tronc solitaire trapu 40/50 cm de diamètre pour 15/22 m de haut est surmonté d’une énorme couronne de feuilles. De culture et de germination facile il pousse rapidement dans de bonnes conditions et peut se contenter de très peu d’eau.  Résistance -11°c et certains sujets adultes seraient même repartis après -15°c, mon conseil planter des sujets gros avec un stipe déjà  massif (ce qui est vrai pour tous les palmiers) pour permettre d’affronter l’hiver. Mes 2 phoenix avec protection de 7 ans ont gelé en 2001 à -14°c dont 1 mois de gel humide, par contre certains sujets plus gros ont survécu, nous noterons pour ce qui est vrai pour tout les palmiers mais en particulier pour les phoenix c’est la combinaison du froid et de l’humidité. Donc faire attention lors de la protection des phoenix favoriser les protections aérées (P17) et non les plastiques qui gardent et condensent l’humidité.

 

    alignement de phoenix canariensis près du Castelet (83) et insolite un figuier poussant dans la couronne d 'un phoenix

phoenix canariensis sous bonne garde à Bastia (corse)

ici 2 phoenix devant une maison en banlieue TOULOUSAINE

 

 

Phoenix dactylifera :

        Le palmier dattier, le stipe est moins massif que le canariensis , 30/40 cm pour 15/20 m de plus il est cespiteux, sa couronne est elle aussi moins fournit de couleur vert gris au bleu gris brillant. De culture facile il est donné pour résister à -7°c / -9°c.

 

      magnifique sujet au jardin Olbius Riquier (83), 2001                                                                            les dattes

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.