Description de chaque Palmier
Butia purpurascens : Une espèce assez petite et très rare du centre du Brésil, où elle pousse dans la savane, souvent avec Syagrus flexuosa, Attalea et Allagoptera. Ce palmier a un stipe élancé qui peut atteindre 4 m de haut et qui porte une petite couronne de feuilles bleu vert élégamment arquées et en forme de V. Contrairement aux autres Butia, les pétioles ne sont pas armés d'épines. Les fruits sont pourpres, très peu d'information ici encore sur sa résistance au froid il semble résister au moins à -10°c !, sans que je ne puisse le garantir.
Butia yatay : Ce palmier se distingue des autres butia par une taille supérieure environ 10m pour 40cm de diamètre mais aussi par une couronne de feuilles plus fournie de couleur bleue à gris-bleu, la graine et ovale et ses fruits ressemble quant il sont sur le palmier à des glands de chène. La germination pose quelques difficultés mais sa culture est identique au capitata, sa résistance au froid est très bonne car il est un des plus résistant du genre butia, en effet il passe les -14°c/-15°c. En 2001/2002 mon butia yatay en pot, âgé de 6 ans a survécu à -15°c et une semaine sans dégel avec simplement un détachement de la lance.
butia yatay dans son milieu naturel 2 butia yatay dans un pépinière Toulousaine. butia yatay chez moi détail feuilles et fruits
butia yatay dans la Préfecture de Montauban (82) b. yatay dans son milieu naturel
|
Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.