Description de chaque Palmier

 

 

Butia archeri :

  Un beau Butia de petite taille qui n'atteint que 1 m à sa maturité. Les feuilles sont très recourbées, bleu vert et les folioles disposées en V. Il est assez rustique, comme les autres espèces du genre et convient aux climats subtropicaux et tempérés. Peu de données sur cette espèce , il semble resister à -12°c sans plus de précision.

 

 

Butia capitata :

     Le Butia le plus répandu et le plus courant en France, les feuilles sont recourbées de couleur bleu vert avec un gros tronc (25 à 50 cm) qui peut culminer à 6m. Les fruits jaunes et ronds sont délicieusement comestibles et utilisés pour la fabrication de marmelade et de gelée , les graines germent le plus souvent en 2 mois et la plante tolère parfaitement dans ces premières années la culture en pot. De croissance assez rapide il se cultive au soleil et aime les apports d'engrais et un bon arrosage de préférence directement au pied. Ce palmier aux feuilles plumeuses  est originaire du Brésil, les sujets un peu agés tolèrent des températures extrêmement faibles de l'ordre de -12°c à -15°c. Nous noterons qu'il existe la forme "stricta" aux feuilles moins recourbées que le type.

                                     butia capitata au jardin Olbius Riquier Hyères (83),2005                            

 

                   butia capitata chez Jacky C. (82)                                                           en bac détail du stipe

Butia capitata dans le jardin de Mr et Mme Gardelle, membre des Fous de Palmiers, situé à Lardenne banlieue de Toulouse(31)

détail du stipe                                                                                  détail des fruits

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.