Visite de jardins publics

Le jardin Hanbury à La Mortola

(1)  - (2)

 

               Le jardin Hanbury  a été crée par Thomas Hanbury aidé de son frère Daniel  en 1867, ils étaient tous deux de riches Anglais passionnés par les plantes. Ce jardin devient à l’époque un des jardins botaniques les plus importants au monde grâce notamment  à des spécialistes comme Gustav Cronemayer, kurt Dinter et Alwin Berger (spécialiste Allemand des agaves qu’il étudia dans ce jardin).

       Légué en 1907 au Fils de Thomas, Cecil, le jardin traverse le premier conflit mondial de 1914  sans trop de mal, après cette période c’est l’épouse de Cécil, Lady Dorothy qui reprend et continue les travaux d’aménagements. Malheureusement, il n’en sera pas de même pendant la deuxième guerre mondiale, les tirs d’obus, encore visibles sur le tronc de certains palmiers et le passage des troupes qui vandalisent le site, réduit ce paradis à néant. En 1960 Lady Dorothy vend le jardin à l’état Italien, actuellement géré par l’Université de Gênes, il  retrouve peu à peu sa grandeur.

     Ce parc botanique s’étend sur  18 hectares dont 9 sont réservés aux végétaux exotiques venus de pays lointains, oasis historique d’acclimatation botanique et de paysages surprenants il reste le rendez vous incontournable des jardins de la Rivièra.

       

   En savoir plus sur le Jardin Hanbury via le conseil Général des Alpes Maritimes

belle vue de la demeure située au milieu du jardin.

Les succulentes à perte de vue, avec ici  aloe, yucca, agave et dasylirion

 

une allée de cycas revoluta se re-semant seuls et encephalartos à droite.

 

la suite II des photos ici...

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.