Description de chaque plante

 

Les bananiers :

 

Musa itinerans

         Ce bananier des forets du Yunnan (Chine) pousse jusqu'à  2700 m d'altitude, il est facilement identifiable grâce à son stipe cireux presque blanc et ses feuilles vertes aux revers rougeâtres.

Culture :   Le musa itinerans pousse rapidement, plus d’un mètre par an, s’il est cultivé dans une terre riche abondamment irriguée.

Résistance : Donné pour être rustique jusqu'à  -10°c. Mes musa itinerans (âgés de 2/3 ans) ont survécu, avec un mulch de feuilles sur la souche, à -9°c l’hiver 2005/2006 avec une période de froids excessivement longue et humide. Les stipes ayant été détruit par le froid des rejets sont ressortis au printemps, même si ce musa à survécu aux froids la souche a été abîmé et la plante à un peu de mal à croître. Moins rustique que le basjoo, il est pourtant bien plus ornemental, je conseille à ceux qui voudraient le cultiver de planter un sujet âgé très gros avec une souche bien développée.

 

                 musa itinerans chez moi détail feuille juvénille                               musa itinerans dans mon jardin

              musa itinerans dans mon jardin détail du stipe                      musa itinerans dans mon jardin détail feuille

 

 

Musa ornata

         Bananier d’ornement produisant des bananes rose si il est cultivé en climat doux.

Culture :  Il se cultive dans une terre riche et bien irriguée.

Résistance : Peu rustique il à néanmoins passé, avec une importante protection ( contre un mur d’habitation avec un mulch de feuilles et la souche au sec), une pointe à -12°c en 2001. Le froid lui affligeant de gros dégâts à partir de – 5/ -6 °c,  on ne le voit jamais en Tarn et Garonne pousser au delà d’1 mètre de haut et encore moins fleurir.

 

 

Copyright (c) 2005 billhook.free.fr. Tous droits réservés.